Nos prochains évènements

En construction

SSP

C’est un jazz vif, pétillant et profondément élégant que nous offre le quartet du Super Swing Project. Louis Mazetier (piano), Daniel Barda (trombone), Charles Prévost (washboard) et Jérôme Etcheberry (trompette) sont unis par une complicité musicale exceptionnelle, une impeccable connivence rythmique, la virtuosité et beaucoup d’humour.

 

Un répertoire particulier datant des années 1920-1930 (notamment des thèmes composés par Fats Waller, Jelly Roll Morton, James P. Johnson, Willie «The Lion» Smith) les a immédiatement liés sur scène.

Humour, vivacité et nostalgie se mêlent au gré des growls profonds du trombone, des effets singuliers de la trompette, avec ses sourdines et son plunger, de la maestria époustouflante du piano stride et des rythmes tourbillonnants du washboard de la Nouvelle-Orléans.

Avec leur musique, aux accents de prime abord insouciants, ils nous entraînent, à travers le temps et l’espace, dans un voyage où l’on croise, au détour d’une phrase, le profil de Marlowe, le Manhattan de Woody Allen, la gouaille de Fats Waller, quelques habitués du Cotton Club ou les échos d’un cabaret berlinois des Années folles…

PW

 

Créé en 1988, le groupe, qui fête ses 29 ans en 2017, est composé de quatre instruments: clarinette, trombone, piano et washboard. La formule surprend et séduit par son originalité et sa mobilité. Les innombrables succès remportés dans toutes les parties du Monde prouvent que cette formule, unique dans le monde du jazz traditionnel, apporte le souffle nouveau que l’on attendait. Convivialité, enthousiasme juvénile, humour, professionnalisme, choix d’un répertoire riche et sans cesse élargi (années 20 et 30, Fats WALLER, James P. JOHNSON, etc., mais aussi Duke ELLINGTON ainsi que des compositions originales) et individualités musicales exceptionnelles liées par une solide amitié, voilà les ingrédients de PARIS WASHBOARD, dont voici les musiciens :

Daniel BARDA, fondateur et leader de l’ensemble, est en réalité un chef d’orchestre symphonique et lyrique qui s’adonne le plus souvent possible à sa deuxième passion: le jazz traditionnel. Dans ce style de musique, il joue du trombone à coulisse avec vitalité et décontraction. Un récent sondage dans une revue spécialisée de jazz l’a classé meilleur trombone “New Orleans” français. Aux Etats-Unis, on le compare souvent à James Archey, Turk Murphy et Jack Teagarden, trois des grandes figures du trombone jazz classique américain. En 2013, c’est avec PW qu’il présente son 150ème album, tout en fêtant les 50 ans de ses tout débuts, avec le groupe des "Haricots Rouges".

Alain MARQUET est un clarinettiste unique. Son style tient de Johnny Dodds et du Sidney Bechet des années 20 : sonorité ronde et colorée, phrases souples et toujours pleines de broderies recherchées, dans lesquelles ne manquent ni l’inspiration, ni la musicalité, ni surtout une belle santé d’exécution. Il fait montre d'une très grande complicité avec Daniel Barda

Louis MAZETIER, au piano, est l’un des meilleurs pianistes “stride” au monde, cité récemment comme tel par la presse américaine. Son jeu époustouflant allie technique et précision à un formidable enthousiasme physique et mental. Sa main gauche assure les basses avec tant de maîtrise qu’il n’est point besoin à PARIS WASHBOARD de recourir aux services d’un bassiste ! Ses idoles: Jelly Roll Morton, Willy "the Lion" Smith, James P. Johnson, Fats Waller et Art Tatum.

Au washboard, un des meilleurs spécialistes français de cet instrument, Stéphane SEVA, assure l’authenticité du style New Orleans, faisant honneur… au nom du groupe ! Benjamin du groupe, il est un excellent musicien, percussionniste et aussi chanteur de charme ; il perpétue la pratique de la "planche à laver", cet instrument traditionnel symbolique du style New Orleans.

  • Facebook Basic Black

© 2020 by Lyricarte - Agence artistique, management, spectacles lyrique, classique, jazz, événementiel.

lyricarte.agency@gmail.com