Alberta ALEXANDRESCU

Pianiste

Alberta Alexandrescu fait ses débuts comme soliste avec orchestre à l’age de 12 ans, sur la scène de l’Athénée Roumain, la plus renommée salle de concerts de Roumanie. A 18 ans elle accède brillamment au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle reçoit son premier prix trois ans plus tard. Elle se spécialise auprès de Dimitri Bashkirov, Claude Franck et Francois-René Duchable.

En 1995 elle reçoit le troisième prix du Concours Marguerite Long/Jacques-Thibaud, ainsi que le prix Sacem. Soutenue par la fondation Nadia Biulanger, la critique musicale lui accorde en 1998 le prix pour jeunes interprètes. Alberta Alexandrescu a été invitée régulièrement par les meilleurs orchestres roumains lors de concerts de Chopin, Brahms, Tchaïkovski, Liszt, Beethoven, Grieg, Schumann, Saint-Saëns, Mozart et Bach.

 

Elle se produit aussi en récital solo et en musique de chambre avec des partenaires tels que Gheorghe Zamfir, Bertrand Chamayou, Nicolas Baldeyrou sur de nombreuses scènes et festivals (Elne Piano Fortissimo, Festival Chopin à Paris etc.), lors du Gala  Marguerite Long-Jacques Thibaud, au Théâtre Champs-Élysées, à l’Institut Français de Bucarest, à Toronto, mais aussi en Colombie et au Brésil.

 

Alberta Alexandrescu a participé à de nombreuses émissions de télévision (Musique au cœur…) et de radio en France et en Roumanie. Elle a publié des enregistrements de ses interprétations des œuvres de Schumann, Schubert et Liszt sous le label Rem.

  • Facebook Basic Black

© 2019 by Lyricarte - Agence artistique, management, spectacles lyrique, classique, jazz, événementiel.

lyricarte.agency@gmail.com