Sara BAÑERAS

Soprano

Sara Bañeras a commencé à chanter à l'âge de deux ans selon la méthode Suzuki. Diplômée d'études d'économie à l'Université Autonome de Barcelone en 2013, elle a également poursuivi des études de musicologie, de théâtre et de piano. Dans le domaine de la recherche musicale, elle fût plusieurs fois récompensée lors de compétitions nationales pour son mémoire sur «Chanter: un art ou une technique?".

 

Dès 2012, elle fait ses débuts dans l'opéra de la Zarzuela "Cançó d'amor i de Guerra" dans lequel elle joue le rôle principal de Francina. En 2013, elle incarne Pamina au Festival de musique de Sienne dirigé par Michael Rossi. En 2014, elle incarne Amore, dans "Orfeo et Euridice" avec BOS, Miss Rowan dans "The little sweep" en collaboration avec Sabadell Professional Conservatory, Madame Silberklang dans "Der Schauspieldirektor" et Frasquita dans "Carmen", dans une production de Novaria au Palau de la Música Catalana, avec le Terrassa Symphony Orchestra dirigé par X. Puig.

En 2015 elle fait ses débuts en tant que Madame Herz dans "Der Schauspieldirektor" dans une production pour écoles et en tant que Massira dans "Tibidabo Lake", une nouvelle opérette de X. Canut, au Teatre Catòlic de Gràcia. Elle interprête également Lisinga dans "Le cinesi de M. Garcia" dans une coproduction entre Els Amics de l'Opéra de Sarrià, le théâtre de Sarrià (Barcelone) et le Festival Rossini au Kurtheater à Wildbad (Allemagne). Dans ce festival elle incarne également Celinda dans la première de "Il vespro Siciliano" de Lindpaintner dirigé par F. Longo, donnant lieu à l'enregistrement d'un CD. Lauréate du concours Mirna Lacambra 2015, elle étudie à l'Académie de l'Opéra de Sabadell où elle interprête Marcellina, avec l'Orchestre Simfònica del Vallès sous la direction de M. D Gil Tejada.

En 2016, elle incarne Musetta dans "La Bohème", dirigée par S. Brotons, et Annina dans "La Traviata" à Calella sous la direction de R. Estrada. Elle est lauréate du 2e prix du Concours de chant Odissea de la veu (2016) et du 2e prix du Concurso internacional de Medinaceli (2017).


Elle est choisie pour participer à l'Accademia Rossiniana en 2016 à Pesaro, dirigée par M. A. Zedda pour interpréter "Il viaggio a Reims". Elle incarne Alfonsina de "Il Convito" de Cimarosa avec l'Opera Jove de Toni Sans et dirigé par Jordi Piccorelli dans une tournée autour de la Catalogne, Erste Dame dans "Die Zauberflöte" et Cosette dans "Los Bohemios" au Palau de la Musica de Valencia.

Sara a participé en tant qu'étudiante active à un grand nombre de master-classes : Dr. P. Kukkamäki (1996, 1999, 2001), J. Artysz (2007), M. Caballé (2010, 2015), L. Serra (2011), R. Scotto (2013), J. Aragall (2014), JD Flórez (2016), T. Berganza (2016), E. Fiorillo (2015), R. Giménez (2015), L. Regazzo (2015), F. Roig (2015). ), K. Tretyakova (2016) et avec les chefs d'orchestre M. Ortega (2012, 2016), A. Zedda (2015, 2016), C. Soler (2017) et Marco Guidarini (2018).

 

Elle effectue actuellement un Master en Opéra au Conservatoire Supérieur de Valence, étudiant avec la soprano Ofelia Sala et le ténor Dalmacio Gonzalez.

Son répertoire comprend les rôles les plus importants pour la soprano lyrique légère: Adèle, Adina, Amenaide, Amina, Despina, Fiorilla, Frasquita, Gilda, Giulietta, Konstanze, Lauretta, Lucia, Musetta, Nanetta, Norina, Olympia, Oscar, Pamina, Susana , Semiramide, Zaide, Zerlina ...

  • Facebook Basic Black

© 2019 by Lyricarte - Agence artistique, management, spectacles lyrique, classique, jazz, événementiel.

lyricarte.agency@gmail.com