Watergate 7 + 1

Ensemble Jazz

Le groupe a été créé en 1974 par les frères Michel et Alain MARCHETEAU et Daniel BARDA. C'était l'époque du scandale du "Watergate", une sordide affaire de micros cachées dans les bureaux du gouvernement américain. Aussi le sous-titre de ce nom de groupe fut : "Le seul orchestre jouant sans micros !".

Mais le plus intéressant fut que ce groupe avait choisi de jouer un répertoire de jazz traditionnel inconnu en France, provenant de groupes de la région de San Francisco qui reprenaient certes des thèmes de la Nouvelle-Orléans, mais avaient aussi créé une quantité de compositions originales dans le même style.

Le Watergate 7+1 est donc, à l'instar de ces groupes américains de l'Ouest, une formation "musclée" constituée de deux trompettes, une clarinette, un trombone, piano, banjo, tuba et batterie, soit huit musiciens qui sont aujourd'hui :

Marcel BORNSTEIN                Trompette

Jean-Pierre RIO                       Trompette

Georges BILLECARD              Clarinette

Daniel BARDA                         Trombone

Eric GEMSA                              Piano

Alain MARCHETEAU               Banjo

Michel MARCHETEAU            Tuba

François BIENSAN                  Batterie

 

Depuis plus de quarante ans, l'orchestre a participé aux plus grands festivals européens ainsi qu'au gigantesque festival de SACRAMENTO (Californie) de 1980 à 1983. La presse américaine, par la voix du LOS ANGELES TIMES, le situait comme l'un des trois meilleurs groupes sur 75, dont 60, tous américains, jouaient exactement le même répertoire !

Le Watergate 7+1, qui avait commencé quelques mois avec une seule trompette, donc à 7, a enregistré 10 albums, dont 3 microssillons 33 tours et 7 CDs.

  • Facebook Basic Black

© 2019 by Lyricarte - Agence artistique, management, spectacles lyrique, classique, jazz, événementiel.

lyricarte.agency@gmail.com